Rejoignez une communauté de professionnels du transport

Retours d'expérience
Interurbain

Dans l’exécution de sa stratégie de modernisation de ses équipements embarqués, le Berthelet a choisi le partenariat Hubup – Zenbus – Lumiplan pour équiper ses véhicules.

D’abord mis en place dans l’exécution des services pour le compte du SYTRAL, nous équipons aujourd’hui une centaine de véhicules pour lesquels Hubup a fourni des boitiers embarqués.

La solution Geolite est au cœur de l’architecture en place chez Berthelet, nous récupérons l’ensemble de la donnée de service conducteur et véhicules automatiquement depuis le logiciel d’exploitation ABC Planning. Le conducteur peut alors réaliser ses services sereinement depuis l’application avec un guidage GPS à chaque étape : HLP et services commerciaux.

De façon automatique, le système partage les informations de courses au SIV embarqué Lumiplan afin de piloter les girouettes et annonceurs sonores, dans le respect de l’annexe 11. Nous transmettons également en temps réel les positions des véhicules à Zenbus, qui fournit des statistiques commerciales claires ainsi qu’un flux GTFS RT utilisé pour alimenter les outils du SYTRAL.

Hubup est une solution complémentaire à l’accompagnement de nos conducteurs lors de leur formation en ligne. Simple à utiliser et à paramétrer, c’est un gain d’autonomie et de temps pour l’ensemble des collaborateurs
quote_person

Felix Oger

Responsable Étude et Méthodes

Périurbain

La T2C (Transport en Commun de l’agglomération Clermontoise) a choisi le SAEIV Geolite pour équiper son réseau périurbain. Ce sont plus de 70 véhicules sur plus de 30 lignes qui sont accompagné au quotidien par Geolite.

Une plateforme performante pour suivre vos affrétés et apporter de l’information voyageurs sur un réseau opéré par de multiples exploitants

Depuis maintenant 3 ans, Geolite accompagne au quotidien les affrétés du réseau périurbain de Clermont-Ferrand. Grâce aux tablettes embarqués dans les véhicules, les conducteurs ont accès en temps réel à leur avance/retard ainsi qu’à l’itinéraire des courses.

Le back-office permet de son côté à la T2C de facilement visualiser l’ensemble des véhicules de ses affrétés et de compiler rapidement les données d’exploitation des différents transporteurs. Cela représente un gain de temps lorsque les statistiques de fréquentation et de kilomètres commerciaux parcourus doivent être compilées.

La communication des changements d’offre a aussi été grandement simplifiée. En effet, grâce au GPS intégré dans Geolite, les conducteurs sont guidés sur les nouveaux itinéraires lorsqu’ils sont modifiés. Ils ont également à leur disposition des formulaires digitaux pour faire leurs relevés de comptage. Pour leurs feuilles de route, ils peuvent compter sur le relevé automatique des kilomètres pour leur simplifier le quotidien.

Grand urbain

"RATP can improve its efficiency right away with Hubup product. They give us the possibility for a bus driver to change rapidly the itinerary and help them drive like it was the initial itinerary"

La RATP travaille en collaboration avec la start-up française Hubup pour équiper ses conducteurs de plus de 200 de GPS enrichis des contraintes du réseau de bus Parisien. Les conducteurs peuvent ainsi être guidés et apprendre de nouveaux itinéraires de ligne grâce à cet outil digital

Le GPS Flexnav est installé près du poste de conduite permet au conducteur de parcourir sereinement la ligne avec son itinéraire indiqué, les points de danger potentiels recensés et des conseils de conduite. Mis en place progressivement depuis 2017, les tablettes sont maintenant déployées sur près de 250 lignes.

Flexnav a notamment été utilisé dans le cadre de la formation des 700 conducteurs recrutés pour lancer le nouveau réseau de bus parisien le 20 avril 2019. Avec la modification de 50 lignes de bus et 4 000 arrêts impactés, l’enjeu de la formation et de l’accompagnement des agents est primordial.

Urbain

Communication interne, aide à la formation mais aussi suivi des services affrétés : la STCLM est utilisatrice de l’ensemble de nos produits qui l’accompagne au quotidien.

Avec ses 350 salariés, 120 véhicules et 40 lignes, la STCLM a été notre premier client et nous est restée fidèle depuis 2016.

D’abord lancés avec la communication interne sur les smartphones personnels de leurs conducteurs, nous avons très rapidement travaillé conjointement sur l’ensemble de leurs sujets liés à la digitalisation de leurs métiers et process.

En plus de communiquer plus efficacement grâce à Inlink, les conducteurs sont aussi accompagnés sur leurs itinéraires grâce à Flexnav, qui leur a apporté une grande aide lors de la restructuration de réseau de 2021. Nous avons également pu intégrer d’autres services pour la gestion des plannings de leurs agents de maitrise ou la gestion des réclamations clients.

Depuis 2020, ils utilisent également notre solution Geolite pour suivre les services réalisés par leurs sous-traitants Europ Voyages, Villessot et Synergie Mobilités.

« Hubup est aussi réactif qu’au début et c’est vraiment rassurant de savoir que nous sommes accompagnés de la même manière depuis trois ans »

La Compagnie des Transports du Yonnais, filiale du groupe RATP est l'exploitant du réseau de transport en commun de l'Agglomération de La Roche-sur-Yon. Depuis 2019, ils utilisent Inlink comme solution de communication au sein de leur exploitation.

Les 135 salariés (conducteurs, agents et encadrants) échangent quotidiennement via la messagerie Inlink, partagent et consultent des documents en ligne, font leurs demandes de congés.

La direction peut facilement communiquer les différentes informations relatives au bon fonctionnement de l'exploitation ; les arrivées et départ de salariés, les mesures Covid, les déviations et problèmes de voirie. En tout plus de 220 annonces ont été créés en 2021.

Depuis fin 2021, CTY utilise également le GPS Flexnav pour la formation de ses conducteurs. Le réseau Impulsyon dessert les 13 communes de l'agglomération yonnaise. Il est composé de 18 lignes régulières, 3 lignes scolaires, de services spéciaux et de services à réservation pour tous.

Exploitant du réseau:

Transdev Royan a choisi Flexnav, le GPS de formation pour soutenir ses 75 conducteurs lors de l’apprentissage des lignes de son réseau urbain.

Après une expérimentation de 2 mois durant l’été 2021, Transdev Royan a décidé de s’équiper de 2 tablettes pour que ses conducteurs soient accompagnés tout au long de l’année.

Accueillir, intégrer et former les nouveaux conducteurs font partie des missions les plus importantes et fondamentales pour Transdev Royan, surtout lors de la période estivale. En effet, un conducteur qui se sent à l’aise et qui maîtrise les itinéraires est un conducteur autonome, serein et motivé.

Et pour que tout soit préparé au mieux, c’est via le back office que les lignes sont créées et modifiées et chaque indication personnalisée. L’objectif est d’avoir un service le plus détaillé possible pour que le conducteur, grâce à Flexnav, puisse recevoir les mêmes informations que le formateur lui aurait donné lors de sa formation.

Cela permet également de faciliter la gestion et l’organisation du côté de l’exploitation. Tout le monde est donc plus serein même lors de période de forte activité !

Occasionnel

De la conception des offres commerciales à leur réalisation et facturation, le STL a intégré nos solutions au cœur de leur fonctionnement à tous les niveaux.

Avec une activité purement occasionnelle et ses 65 salariés, le STL a adopté un outil permettant d’industrialiser sa méthodologie de réponse aux demandes ponctuelles de transport.

Dans le cadre de navettes pour des entreprises, billets collectifs pour les collectivités ou opérations de substitutions avec plus de 5000 conducteurs à informer, le STL utilise nos différents outils pour concevoir, transmettre et récupérer l’information.

Malgré la nature occasionnelle de leur activité, chacune de leurs opérations est suivie avec la même qualité que ce qui peut se trouver habituellement pour du transport régulier de voyageur. Les indicateurs sont accessibles, lisibles et pertinents. Les conducteurs sont accompagnés dans chaque étape de leur quotidien et les voyageurs peuvent bénéficier d’une visualisation du véhicule à l'aide un système de privatisation des interfaces.

map_bg
grades

Prêt à démarrer ?

Contactez-nous pour que nous échangions sur vos besoins